Le CLLFST fondé en, mai 2004, par un groupe d’enseignants et d’étudiants a pour objectif, l’encouragement et l’initiation des étudiants à l’utilisation des logiciels libres et à propager la philosophie du libre.
Un groupe ambitieux et enthousiaste qui prône l’utilisation ainsi que le développement des Logiciels Libres à la Faculté des Sciences de Tunis.
Le CLL est un club actif qui compte sur la solidarité de ses membres et leurs soifs débridés d’apprendre et de réussir, développe chaque année son effectif des étudiants dans leurs domaines d’études et à la vie socioculturelle au sein de la faculté aussi bien qu’à l’extérieur dans le cadre des manifestations nationales autour des logiciels libres. Cette contribution se manifeste par les différentes manifestations organisées par le club comme :

  • Les Journées des Logiciels Libres (JLL) , organisées chaque année depuis 2004 à la Faculté des Sciences de Tunis.
  • Des séances d’auto formation.
  • Des réunions de vulgarisation tenues chaque semaine au local du club.
  • Des ateliers d’installation et d’utilisation de Logiciels Libres pour ses membres des différents départements de la FST.

 

Activités du Club


Dans le même cadre le CLL organise quotidiennement des ateliers portant sur divers sujets de l’informatique tel que le web, sécurité, etc.
Encore les membres de CLL travaillent durs tout au long de l’année sur des projets variés. Les journées des Logiciels Libres est une manifestation annuelle organisée au sein de la Faculté des Sciences de Tunis dans le but de promouvoir le développement des logiciels libres en général et du système d’exploitation GNU/Linux en particulier.
Ces manifestations servent essentiellement à :

  • Permettre au grand public de découvrir le monde de l’open source et l’informatique libre.
  • Proposer une alternative aux logiciels propriétaires pour l’entreprise et l’administration tunisienne.
  • Étudier les enjeux de la migration de l’entreprise vers l’open source.

 

Projets en cours


Ateliers de formation sur les Logiciels Libres et sur Linux.

Organiser les Journées des Logiciels Libres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *